Et si un jour vous vous retrouviez avec un sac plein d’argent ? Iriez-vous le jouer ? Telle est l’histoire de Win it All, la nouvelle série Netflix.

Que trouve-t-on dans les coulisses du monde du jeu ? Souvent fantasmé, rarement connu, le monde du poker et des paris clandestins se dévoile dans Win it All, un film présenté sur Netflix. 

De petit parieur à grand perdant

Une atmosphère sombre, l’odeur prenante du cigare et la table surmontée d’une épaisse fumée. Autour, quelques joueurs. Certains avec des lunettes de soleil, d’autres optant pour le chapeau. Telle est dans l’imaginaire collectif à quoi pourrait ressembler une partie de poker underground. Pour démystifier cette histoire, Netflix a lancé un film intitulé Win It All. Réalisé par Joe Swanberg, il est disponible sur sa plateforme depuis le 7 avril dernier.

En lui-même, le pitch paraît très classique. « Eddie Garrett, un joueur, accepte de garder un sac pour une connaissance qui est en prison. Lorsqu’il découvre que le sac contient de l’argent, il est incapable de résister à la tentation, parie l’argent et se retrouve endetté. Alors que le propriétaire du sac sort de prison, il lui reste peu de temps pour récupérer l’argent. » Les médias spécialisés se sont déjà révélés emballés par le résultat.

La passion du poker à l’écran

Longtemps affublé d’une mauvaise image, le poker a entamé une lente mue depuis plusieurs années. Diffusion de tournois en direct sur des chaînes de la TNT et surtout ambassadeurs de luxe. Après le précurseur Patrick Bruel, les suiveurs ont été nombreux dans l’Hexagone. On peut notamment penser à Cyril Hanouna, Louis Bertignac, Sébastien Chabal ou encore Gael Monfils. S’afficher comme un joueur de poker est aujourd’hui “tendance”.

Une tendance qui se retrouve à l’écran. Parmi les incursions notables, on trouve ainsi Casino Royale, le film de James Bond. Mais aussi Four Kings, la série annoncée l’an dernier Daniel Negreanu. Il faudra toutefois encore attendre pour la découvrir. En effet, aucun network ne semble l’avoir encore achetée.

Le film de 88 minutes est disponible sur Netflix depuis le 7 avril dernier.