Mercredi soir, Nintendo a annoncé le premier jeu Pokémon qui s’appuiera sur la réalité augmentée. Cette application qui sortira en 2016 vous permettra de partir à la chasse de ces drôles de bestioles dans le monde réel.

Ce sont les fans des Pokémon qui vont se réjouir de cette annonce. Ces petites bébêtes vont débarquer dans le monde réel (enfin presque) grâce à une application, baptisée “Pokémon Go” pour Android et iOS qui utilise la réalité augmentée. Chasse, échanges et combats seront au programme.

Pokémon Go : les Pokémon débarquent sur les smartphones

Alors que les Pokémon sont connus depuis pr+es de 20 ans, c’est presque la première fois qu’ils vont avoir droit à une application sur mobile, seul le jeu de carte “The Pokémon TCG Online” était jusqu’alors sorti sur ces supports. Pokémon Go est prévu pour sortir en 2016, sur Android et iOS. Ce sera une application gratuite proposant des achats “in game”.

Grâce à la réalité augmentée et à la géolocalisation, le joueur partira à la recherche des Pokémon qui se sont invités dans le monde réel, avec son smartphone. Un accessoire facultatif pourra être utilisé avec le jeu, un bracelet qui se mettra à vibrer si un de ces petits monstres se trouve aux alentours du joueur. Il pourra alors le capturer en appuyant sur un bouton placé sur le bracelet. Les combats avec les Pokémon des autres joueurs que l’on croise n’ont bien sûr pas été oubliés, les échanges non plus.

Une collaboration entre Nintendo, The Pokémon Company et Niantic

A l’origine de ce jeu on retrouve Nintendo bien sûr, The Pokémon Company et Niantic, une filiale de Google qui a déjà fait ses preuves dans la réalité augmentée avec le jeu “Ingress”. “Ce partenariat avec The Pokémon Company et Nintendo représente un pas de géant pour le jeu dans le monde réel et permettra aux joueurs de tirer parti de la technologie pour explorer le monde et rencontrer les gens autour d’eux” déclarait John Hanke, le PDG de Niantic. De son côté le président de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, expliquait : “notre challenge était de développer un grand jeu pour smartphones qui exprimerait les valeurs au cœur de Pokémon“.

Sur le papier, le jeu à plutôt l’air excitant. La franchise Pokémon a fait vendre 275 millions de jeux vidéo, espérons que la future application soit à la hauteur des attentes.