Pour fêter ses 30 ans, l’Orchestre des Pays de Savoie à décidé de prendre de la hauteur. Les musiciens se sont rendus au sommet du Mont-Blanc pour jouer quelques morceaux.

Quelques musiciens de l’Orchestre des Pays de Savoie ont grimpé jusqu’au sommet du Mont-Blanc avec leurs instruments pour donner un mini concert sur le toit de l’Europe. Un pari un peu fou pour fêter les 30 ans de la formation musicale. Une performance rendue possible grâce notamment au financement participatif.

Un concert au sommet du Mont-Blanc

L’Orchestre des Pays de Savoie, dont le siège est établi à Chambéry, rassemble une vingtaine de musiciens dont les âges vont de 20 ans à 66 ans. C’est une formation musicale itinérante qui parcourt les routes pour donner des concerts un peu partout en France, une centaine par an environ, dans le cadre d’un programme social qui vient en aide aux enfants par l’apprentissage de la musique.

3 de ses membres, en plus d’être des musiciens passionnés, sont des alpinistes chevronnés. Il leur est alors venu l’idée d’organiser un mini concert filmé sur le sommet du Mont-Blanc pour les 30 ans de l’orchestre. “Cette ascension est aussi une manière de montrer que les sportifs et les artistes se retrouvent sur les mêmes valeurs : l’engagement, la recherche de l’excellence et l’esprit d’équipe” déclarait Nicolas Chalvin, le directeur musical.

Le projet a été entièrement financé par des fonds privés grâce au financement participatif. 5240 euros ont été récoltés alors que l’objectif symbolique était 4810 euros.

Sportifs et artistes : les mêmes valeurs

C’est une petite équipe accompagnée de 3 guides de haute montagne et d’un caméraman qui s’est lancée à l’ascension du Mont-Blanc le mardi 23 juin. Richard Malblanc (clarinette), Hughes Lachaize (hautbois) et Nicolas Cardoze (basson) sont accompagnés par le régisseur de l’orchestre Denis Grillet et la responsable du mécénat Marie-Ange Brochard.

Après une première étape et une nuit passée au refuge de Tête Rousse à 3167 m d’altitude, le petit groupe est arrivé sur le toit de l’Europe le mercredi 24 juin vers 14h. Là les musiciens ont sorti leur instrument et donné un petit concert qui a été filmé. Ils ont joué du Mozart, Milhaud et Ibert.

“Cette cordée est pour nous un magnifique symbole : fêter les 30 ans de l’Orchestre au sommet des Pays de Savoie, dont nous assurons le rayonnement à travers nos tournées” s’exprimait M. Chalvin.