La “Caverne du Pont d’Arc”, la réplique de la grotte Chauvet a été ouverte au public le 25 avril dernier. C’est un site magnifique qui pourra faire l’objet d’une sortie en famille dans une région très touristique.

La grotte Chauvet a été fermée au public dans un souci de conservation. Ce trésor qui date de la Préhistoire a été reproduit pas très loin du site original. Baptisée la “Caverne du Pont d’Arc”, cette reproduction vous permettra d’admirer les chefs d’œuvres des premiers hommes, des dessins et des peintures d’animaux et par la même occasion d’en savoir plus sur nos ancêtres de la Préhistoire.

La grotte Chauvet fidèlement reproduite

C’est en 1994 que la grotte Chauvet est découverte par les 3 spéléologues Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Éliette Brunel. Elle appartient à la commune de Vallon-Pont-d’Arc dans l’Ardèche. Cette grotte ne sera jamais ouverte au public, seuls des scientifiques, des officiels ont un droit d’accès et encore, ces visites n’excèdent pas 100 personnes par an. Elle est inscrite au site de L’UNESCO depuis juin 2014.

Cette grotte a été reproduite non loin du lieu original, sur un site baptisée la “Caverne du Pont d’Arc”. La grotte Chauvet a été fidèlement reproduite, les murs, les creux, les bosses, les différentes salles et surtout toutes les peintures et tous les dessins qui ornent les murs ont été retranscrits dans un style parfait et un souci du détail impeccable. On retrouve des représentations de 14 espèces différentes d’animaux, au total 425 dessins et peintures dont certains datent de 36 000 ans. Des technologies de pointe ont été utilisées pour une reproduction la plus proche possible. Le site est en forme de patte d’ours et s’étend sur une surface de 38 hectares, il aura coûté 52,2 millions d’euros.

Le site de la caverne du Pont d'Arc - capture d'écran du site officiel

Le site de la caverne du Pont d’Arc – capture d’écran du site officiel

La galerie de l’Aurignacien

Près de la caverne se trouve la galerie de L’Aurignacien. Un site qui vous permettra d’en connaitre plus sur les hommes qui ont utilisé la grotte Chauvet, d’en apprendre plus sur leur mode de vie, l’art pariétal et de découvrir le visage de l’Ardèche il y a 36 000 ans. Des reproductions d’animaux feront le plaisir des enfants qui pourront se retrouver nez à nez avec un mammouth, entre autres.

Si vous êtes intéressé par la visite de ces 2 sites, vous pouvez vous rendre sur le site officiel dans lequel vous trouverez toutes les informations pratiques (prix, heures d’ouverture, itinéraire, etc.).