Voici la première bande annonce du biopic d’Edward Snowden par Oliver Stone.

L’histoire d’Edward Snowden, l’ancien contractant de la NSA qui a révélé au monde la surveillance massive par l’agence américaine, a déjà inspiré pas mal de monde. Dans le domaine cinématographique, un film documentaire, Citizenfour, est déjà sorti sur le sujet. Il est signé Lauras Poitras, l’une des journalistes contactés par le lanceur d’alerte.

De son côté, Oliver Stone, le réalisateur connu pour des œuvres comme Platoom, JFK ou encore World Trade Center, a décidé de faire le film « Snowden ». Il s’agit d’un biopic basé sur des faits réels qui sont relatés dans les livres The Snowden Files: The Inside Story of the World’s Most Wanted Man, écrit par le journaliste Luke Harding et Time of the Octopus, écrit par Anatoly Kucherena, avocat d’Edward Snowden.

Ce biopic ne sortira pas avant le mois de septembre, mais en attendant, on peut déjà se donner une idée de son contenu grâce à la bande annonce officielle qu’Open Road Films (choisi pour son indépendance politique) a publié sur son compte YouTube.

D’après ce qu’on voit, le film ne parlera pas que de la partie « révélations », mais également d’autres parties de la vie d’Edward Snowden, comme le parcours qu’il a fait pour travailler pour les renseignements américains. La bande annonce met aussi en avant la fuite de l’analyste vers Hong-Kong ainsi que sa prise de conscience de l’ampleur de la surveillance de la NSA. Sinon, la petite surprise, c’est la présence de Nicolas Cage…