This War of Mine était sorti sur PC le 14 novembre 2014. C’est un jeu de survie un peu à part qui avait reçu de très bonnes critiques de la part des sites de jeux vidéo. Il sort aujourd’hui sur les supports mobiles.

Les jeux de survie ne sont pas une nouveauté, pourtant, This War of Mine réussit à renouveler le genre. Dans ce jeu vous n’incarnerez pas un soldat qui doit dézinguer tout ce qui bouge, non, vous devrez aider des civils à survivre dans un environnement totalement hostile et sombre.

This War of Mine : un environnement sombre et angoissant

Dans This War of Mine vous allez incarner un groupe de civils qui se trouve dans un refuge, un bâtiment de plusieurs étages, mal en point, qu’il va falloir améliorer pour offrir une meilleure qualité de vie à vos personnages, victimes de la guerre qui fait rage aux alentours.

Chaque personnage a des particularités que vous pourrez retrouver dans une courte biographie. L’un sera un bon cuisinier, l’autre un bricoleur, d’autres encore seront experts en fouilles. Ce jeu de survie fonctionne selon 2 cycles, le jour et la nuit. Le jour vous vous occuperez du bien être des civils et améliorerez le refuge, la nuit vous devrez aller rôder dans les alentours à la recherche de tout ce qui pourrait améliorer le quotidien des personnages, nourriture, bois, matériel de construction, cigarettes, médicaments etc. Mais attention, vous n’êtes pas les seuls à vous aventurer la nuit et les autres survivants ne vous voudront pas toujours du bien.

Survivre coûte que coûte

Dans This War of Mine il va falloir prendre des décisions parfois difficiles qui affecteront le moral ou encore la santé de vos personnages. Vous pourrez par exemple vous rendre dans une maison remplie de ressources, occupée par un couple de personnes âgées qui quand ils verront vous supplieront de ne rien leur voler, pourtant vous avez un besoin urgent de bandage par exemple. A vous de prendre la décision. Le personnage pourrait ensuite avoir des remords et déprimer.

This War of Mine est un jeu prenant, chaque partie est différente et la réalisation est superbe. Le  jeu est disponible dès aujourd’hui pour Android et iOS pour la somme de 9,99 euros.