Selon le « Wall Street Journal » Nintendo penserait effectivement à revenir aux bonnes vieilles cartouches de jeu pour sa future console, la NX.

On en sait encore très peu sur la future console NX de Nintendo, sinon que ce serait une console hybride, moitié fixe, moitié portable. Cependant, à l’approche du Tokyo Game Show qui se déroulera le 15 septembre, la rumeur du retour au support cartouche pour les jeux se fait de plus en plus évidente.

Un retour aux sources pour Nintendo avec la NX

Alors que l’on croyait les cartouches de jeu disparues à jamais, La firme de Kyoto pourrait choisir ce support pour sa nouvelle console, la NX, qui devrait sortir l’année prochaine. Une information délivrée par le quotidien « Wall Street Journal », qui la tient de sources proches de Nintendo. La cartouche « est sans aucun doute le meilleur format aujourd’hui pour distribuer des jeux de manière physique (et non en ligne, ndlr) », confiait Atsushi Osanai, un ancien employé de Big N, cité par le journal économique.

Un peu avant les années 2000, le disque s’est imposé aux cartouches, proposant une plus grande capacité pour stocker des informations mais aujourd’hui, avec les progrès réalisés dans le domaine de la mémoire Flash, cette capacité n’est plus une limite et la vitesse d’accès est bien plus rapide. En outre, ce support serait mieux adapté à la cible de Nintendo, les jeunes joueurs, et pourrait éviter les piratages.

NX : un succès crucial pour Nintendo

A l’heure actuelle, toutes les consoles de salon utilisent les disques mais Nintendo a toujours privilégier les cartouches pour ses consoles portables, on peut donc imaginer que ce support serait également adapté à la NX, une console hybride. On devrait en savoir plus lors du salon Tokyo Game Show qui aura lieu à la mi-septembre.

Avec la NX, Nintendo n’a pas le droit à l’erreur s’il veut revenir dans la course. Sa dernière console, la Wii U a été un échec commercial.