Le petit échange entre Manuel Valls et Frank Underwood a amusé internet.

Si vous êtes un vrai fan de la série House of Cards de Netflix, vous devez probablement déjà savoir que son compte Twitter, @HouseofCards, interpelle occasionnellement les responsables politiques en utilisant le personnage principal, Frank Underwood.

Il y a encore quelques semaines, le community manager se fendait d’un tweet pour troller le Premier Ministre britannique David Cameron dans la foulée du scandale Panama Papers.

Et cette fois-ci, c’est Manuel Valls qui a droit à ce traitement. « @manuelvalls La démocratie est tellement surévaluée #LoiTravail #49al3 », tweete House of Cards pour interpeller le Premier Ministre, en commentaire à un GIF de Frank Underwood.

Plus tard, Manuel Valls a répondu sur son compte personnel (il ne s’adressait pas à House of Cards mais à ce « Cher Frank »), avec une référence à Winston Churchill, qui disait que la démocratie est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres.

D’un point de vue politique, le commentaire d’Ivan Couronne, un correspondant d’AFP à Washington, est assez intéressant. Egalement sur Twitter, ce dernier explique que c’est « d’autant plus fort que les USA n’ont vraiment rien comme le 49.3, le Congrès peut être redoutable ici ».