Luther va bientôt revenir dans un épisode spécial attendu pour la fin de l’année. Ses producteurs viennent de mettre en ligne une première bande annonce. Elle ne laissera personne indifférent.

Luther est diffusé au Royaume Uni depuis mai 2010 et cette série n’a eu aucun mal à sortir des frontières du pays. Elle s’est effectivement exportée au Canada puis aux Etats-Unis avant d’arriver sur le vieux continent et notamment en France.

Elle est diffusée depuis 2012 sur Canal+.

Luther va revenir dans un épisode spécial divisé en deux parties

La série compte une quinzaine d’épisodes répartis en trois saisons distinctes. Neil Cross a aussi travaillé sur un épisode spécial qui sera divisé en deux parties.

L’histoire se déroulera quelques temps après les événements évoqués dans la dernière saison. John Luther a démissionné de son poste et il coule des jours heureux (ou presque) dans un chalet perdu au milieu de nulle part. Deux anciens collègues vont venir le chercher pour lui demander de travailler sur une enquête impliquant un tueur en série cannibale.

Luther va une fois de plus devoir affronter ses démons intérieurs pour mener à bien l’enquête. Il risque évidemment de perdre quelques plumes au passage.

Luther a été créé par Neil Cross. Il a une filmographie bien remplie et il a ainsi travaillé sur Crossbones avec John Malkovitch et sur plusieurs épisodes de Doctor Who et de [MI-5]. La bande son est signé par Massive Attack.

Le rôle principal est campé par l’incontournable Idris Elba. C’est effectivement lui qui incarne l’inspecteur John Luther et qui donne toute sa dimension au personnage. Il a aussi tourné dans Thor, Prometheus, The Wire ou même le dernier Avenger/

Il compte d’ailleurs de nombreuses cordes à son arc puisqu’il est à la fois acteur, producteur et… DJ.

Le casting de cet épisode spécial n’a pas encore été rendu public mais on voit clairement apparaître Dermot Crowley dans cette première bande annonce, et donc l’acteur qui incarne le Superintendant Martin Schenk. Alice Morgan nous fera-t-elle l’honneur de sa présence ? Il faudra malheureusement attendre les prochaines vidéos pour être fixé.

L’épisode spécial de Luther sera diffusé le 15 décembre prochain sur BBC One.