Si Sony avait affirmé qu’il ne serait pas possible de jouer aux jeux PS3 sur la PS4, il semblerait que l’émulation des jeux PS2 soit bien au programme.

Si vous avez adoré les jeux PS2 et que vous vous sentez nostalgique, vous serez comblé par les déclarations de Sony qui laissent penser qu’un émulateur pour jouer aux jeux de la PlayStation 2 sur la PlayStation 4 est en cours de développement. En fait il semblerait que la technologie soit déjà prête.

L’émulation des jeux PS2 sur la PS4 c’est pour bientôt

Lors de la sortie de la PlayStation 4, Sony avait déclaré que la rétrocompatibilité ne serait pas disponible sur la nouvelle console. Cette déclaration ne concernerait que les jeux PS3 car aux dernières nouvelles la firme japonaise travaillerait bien à un système d’émulation qui permettrait de jouer aux jeux PS2 sur la PS4.

« Nous travaillons sur l’utilisation de la technologie de l’émulation PS2 pour apporter des jeux PS2 sur la génération actuelle » déclarait l’entreprise nippone, tout en ajoutant : « Nous n’avons rien de plus à commenter pour le moment« . Les 5 et 6 décembre prochain, lors de la PlayStation Expérience qui se déroulera à San Francisco, Sony pourrait peut-être nous en apprendre un peu plus, une date pourrait être dévoilée ?

Des jeux Star Wars déjà émulés ?

Dans un bundle PlayStation 4 spécial Star Wars, pour célébrer la sortie du jeu « Star Wars Battlefront », 3 jeux qui étaient sortis à l’époque sur la PS2 sont offerts (« Star Wars : Bounty Hunter », « Star Wars : Racer Revenge » et « Star Wars : Jedi Starfighter »). Selon le site Digital Foundry, ces jeux ne seraient pas un portage mais ils fonctionneraient bien grâce à un système d’émulation propriétaire.

Ces jeux bénéficient de graphismes améliorés, le nombre de pixels est notamment multiplié par 4, de textures optimisées et d’un format 16/9. Il semblerait donc que la technique d’émulation des jeux PS2 est déjà au point. Reste à savoir comment les futurs jeux émulés seront-ils proposés.