Deux ans après « Astérix chez les pictes », les aventures du petit gaulois reviennent dans un 36ème album intitulé « Le papyrus de César », inspiré de la « Guerre des Gaules ».

Astérix et Obélix seront de retour le 22 octobre dans toutes les bonnes librairies. Ce nouvel album, « Le papyrus de César » est inspiré du récit « La Guerre des Gaules » dans lequel Jules César lui-même raconte comment s’est déroulée la conquête de la Gaule par les romains. Uderzo à récemment dévoilé un peu plus de ces nouvelles aventures.

Astérix : « Le papyrus de César » disponible le 22 octobre

C’est Jean-Yves Ferri pour le scénario et Didier Conrad pour les dessins que l’on retrouve pour ce nouvel album des aventures d’Astérix et Obélix. C’est le même duo qui avait écrit l’album précédent qui était sorti il y a deux ans, « Astérix chez les Pictes ». Albert Uderzo est toujours présent à la supervision et donne de petits coups de mains à l’occasion.

Très peu de l’histoire de ce nouveau volet a été dévoilé jusqu’ici. Toutefois, Uderzo révélait que l’action aura lieu tant en Gaulle qu’à Rome et que les 2 auteurs se sont inspirés de l’histoire réelle en s’appuyant sur le récit en sept tomes « La Guerre des Gaules » de Jules César en personne.

Uderzo se dit très satisfait de ce nouvel album et que c’est une « bonne idée » que l’histoire soit « recentrée à la fois en Gaule et à Rome ».

Albert Uderzo est très emballé

Albert Uderzo admire vraiment le travail des 2 auteurs sur « La papyrus de César », il se dit « bluffé ». « Je crois qu’on tient encore un bon album » avait-il déclaré sur Europe 1 lors d’une interview quelques semaines plus tôt. Plus récemment, il répondait au Figaro : « j’ai découvert cette aventure en première lecture. Les garçons m’ont même bluffé avec cette nouvelle intrigue. René Goscinny et moi avions le sentiment d’avoir tout dit dans Astérix. La preuve que non ! Avec cet album qui s’inspire de la volumineuse Guerre des Gaules de Jules César, l’action se recentre à la fois en Gaule et à Rome, à cause de la réaction de César »