Le musée d’Art Ludique à Paris va accueillir une exposition sur l’Art dans les jeux vidéo. Ce sera l’occasion de découvrir que les jeux vidéo sont également une forme d’art à part entière.

Passionné par les jeux vidéo ou non, il faut reconnaître que certains jeux sont des perles, que l’on pourrait qualifier d’œuvres d’Art. Dans cette exposition qui s’ouvrira au public à partir du 25 septembre, l’auteur nous invite à plonger dans un monde où arts traditionnels et numériques se mélangent pour faire ressortir toute la beauté du jeu vidéo.

Le jeu vidéo est un « Art Total »

Cette exposition qui sera ouverte au public à partir du 25 septembre et jusqu’au 6 mars 2016 au musée d’Art ludique dans le 13ème arrondissement de Paris vise à présenter le jeu vidéo comme un type d’Art à part entière. Pour Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition, le jeu vidéo représente l' »Art Total » par ses dessins, ses sculptures, sa création d’univers, de personnages, ses animations, ses mises en scène ou encore ses musiques.

Ce sont plus de 700 œuvres et installations diverses qui se révéleront aux yeux des néophytes comme des initiés. Toutes font références au jeu vidéo et sont exposées selon des thématiques différentes.

Les 4 thématiques principales de l’expo

Après avoir accueilli l’exposition Pixar ou encore celle dédiée aux héros de Marvel, c’est le jeu vidéo qui s’invite au musée d’Art Ludique. Plusieurs thématiques sont au programme : « l’invitation au voyage », « l’Hommage au 7ème Art », « imaginer de nouveaux héros et créatures » et « l’inspiration française ».

Capture d'écran du compte Twitter du musée d'Art ludique

Capture d’écran du compte Twitter du musée d’Art ludique

Jean-Jacques Launier explique que 3 pays ressortent du lot dans l’univers du jeu vidéo, le Japon, les Etats-Unis et la France. Cette exposition propose un concept excellent qui plaira aux petits et grands et permettront aux sceptiques de poser un regard différent sur l’univers du jeu vidéo. Si vous êtes fans des jeux vidéo ou que vous voulez voir ce que l’univers des jeux vidéo représente, rendez-vous 34, quai d’Austerlitz à partir du 25 septembre.