Alors que le championnat de Formule 1 vient de reprendre après la trêve estivale, c’est le jeu de courses automobiles Assetto Corsa qui est enfin disponible sur les consoles dernière génération.

Assetto Corsa est un jeu de courses automobiles, plutôt axé simulation, que les adeptes du volant attendaient avec impatience sur consoles. Il est enfin là ! Développé par le studio italien Kunos Simulazioni, Assetto Corsa est disponible désormais sur Xbox One et PS4. Au niveau technique le jeu est un peu inférieur que sur PC mais la conduite est toujours aussi jubilatoire.

Les joueurs consoles ont enfin accès à Assetto Corsa

Les joueurs adeptes des jeux de courses typés simulation ne sont pas vraiment très bien servis sur consoles. A part les Gran Turismo sur les consoles de Sony et la licence Forza sur les Xbox 360 et Xbox One et Project Cars, sortis plus récemment, il faut dire qu’une vraie simulation se faisait attendre. Assetto Corsa devrait plaire aux joueurs aimant les jeux proposant des physiques « réalistes » et une conduite pointue.

Bien que le jeu peut se jouer seul contre l’IA dans divers modes comme les week-ends de courses, les événements spéciaux ou encore le mode Carrière, Assetto Corsa prend toute sa dimension dans les sessions multijoueurs où 16 pilotes pourront s’affronter dans des courses personnalisées. Il est à noter que pour une immersion maximum il est recommandé de jouer avec un volant à retour de force, l’expérience n’en sera que meilleure. Le jeu pourra être adapté au pilote qui pourra activer ou désactiver certaines aides, rendant la voiture plus ou moins facile à piloter.

Près d’une centaine de voitures disponibles

Au niveau du contenu, si de nombreux véhicules sont disponibles, près d’une centaine, qui vont des voitures de tourisme aux monoplaces en passant par les prototypes du championnat d’endurance, les circuits sont en revanche trop peu nombreux. En effet, seulement 11 circuits sont disponibles, dans 20 configurations. Ils sont néanmoins très bien modélisés mais les joueurs risqueraient de se lasser. Si vous êtes fans de ce genre de jeux, on ne peut que vous conseiller de vous essayer à Assetto Corsa.